Ministère du Commerce : “les prix du pain demeurent inchangés sur toute l’étendue du territoire national”
Communiqué du ministère du Commerce
Les prix du pain demeurent inchangés sur toute l’étendue du territoire national conformément à la circulaire du ministre d’État, ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation.
- Les prix sont les mêmes partout dans les boutiques des boulangeries comme auprès des revendeurs suivant leur grammage ;
- Les revendeurs achètent le pain à la boulangerie en bénéficiant d’une ristourne de 10% au moins qui leur permet de vendre au même prix que le boulanger dans sa boutique.
A titre d’exemple :
A Brazzaville, le pain vendu à la boutique du boulanger à 150 F CFA est acheté par le revendeur au prix de 135 F CFA, soit 10% de moins, afin qu’il revende à 150 F CFA comme à la boutique du boulanger.
A Pointe-Noire, le pain vendu à la boutique du boulanger à 100 F CFA est acheté par le revendeur au prix de 90 F CFA, soit 10% de moins, afin qu’il revende à 100 F CFA comme à la boutique du boulanger.
Par conséquent, il est demandé aux boulangers de s’assurer que leurs revendeurs pratiquent les mêmes prix qu’eux-mêmes dans leurs boutiques.
Tout contrevenant sera sanctionné conformément aux textes en vigueur.
Fait à Brazzaville, le 06 février 2023
P.o Le directeur du commerce
Martin Moubari