Une décision majeure a été prise au sein des églises Impact Centre Chrétien (ICC) : Marc Sakala n’occupe plus le poste de pasteur au sein de cette communauté religieuse. Cette annonce a été officiellement faite par le Conseil pastoral des églises ICC, ce samedi 9 mars.
Le communiqué interne émis par les autorités ecclésiastiques précise les raisons de cette décision. Des accusations graves, notamment d’immoralité sexuelle, de déloyauté envers les autorités spirituelles établies, de critiques récurrentes envers sa famille spirituelle, et de fréquentation de milieux aux valeurs contraires à celles de Christ, ont été portées contre Marc Sakala.
Après avoir entendu les déclarations de Marc Sakala, qui a nié les faits qui lui ont été reprochés, affirmant être totalement irréprochable, le Conseil pastoral des pasteurs associés et confirmés des églises ICC a pris la décision de le libérer de ses fonctions de pasteur au sein de l’organisation.
Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée extraordinaire du Conseil pastoral, où il a été estimé que “les témoignages et reproches recueillis contre le pasteur Marc Sakala sont suffisamment nombreux et concordants pour mettre en doute leur fiabilité.”
♦Lire aussi : Louis Marc Sakala désigné à la tête du Réseau francophone de la régulation des télécommunications
De plus, ces faits étaient jugés “incompatibles” avec le statut de pasteur membre de la famille Impact Centre Chrétien, constituant ainsi un “manquement à ses devoirs en tant que fils spirituel de cette famille.”
Le communiqué indique également que Marc Sakala est désormais libre de suivre sa propre voie, ses désirs et besoins d’indépendance ayant été fréquemment manifestés par son attitude, ses paroles et ses actes.
Le Conseil pastoral a exprimé des regrets quant à cette “séparation devenue inévitable”, soulignant que leurs convictions, aspirations et valeurs sont devenues divergentes. Néanmoins, ils remercient Marc Sakala pour sa contribution à la famille Impact Centre Chrétien Congo.
Marc Sakala est par ailleurs, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce).