Mairies du Congo : « Les mesures disciplinaires doivent être prises face à toute insubordination »
Les mesures disciplinaires doivent être prises face à toute insubordination indique le communiqué de la réunion entre le gouvernement et les syndicats des mairies appelant les travailleurs des mairies à reprendre le service.
L’Union des syndicats des six grandes mairies du Congo, dont Brazzaville et Pointe-Noire, avait déclenché, depuis le 1er décembre 2022, un mouvement de grève générale illimitée pour réclamer des meilleures conditions de travail et le paiement de plusieurs années d’arriérés de salaires.
À l’issue d’une réunion entre le gouvernement représenté par le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, et le ministre délégué chargé de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondélé d’une part les syndicats sociaux d’autre part il a été conclu de mettre ainsi un terme au mouvement de grève déclenché depuis quelque temps.
« Les mesures disciplinaires doivent être prises face à toute insubordination », indique le communiqué final de la réunion.
Le gouvernement a pris en compte le règlement de deux mois dans des délais raisonnables conformément au relevé des conclusions du 3 décembre 2022, en ce qui concerne les cinq mois d’arriérés des salaires des travailleurs des mairies du Congo.