Diplomatie

Lutte contre la corruption : Jean Rosaire Ibara sollicite le soutien du Pnud 

Le ministre du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, Jean Rosaire Ibara, a sollicité ce jeudi 9 février l’apport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) dans la lutte contre la corruption.   

Le ministre du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, Jean Rosaire Ibara, a rencontré ce jeudi 9 février à Brazzaville, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Opia Mensah Kumah.

La séance de travail entre les deux parties a porté sur l’approche de financement du projet de la stratégie nationale de la transparence, de la redevabilité et de lutte contre la corruption.

« La recherche du financement de ce projet constitue la trame de la rencontre. L’exécution du budget de l’Etat, habituellement en début d’année, est caractérisée par un certain nombre de mécanismes causant la lenteur dans le déblocage des fonds dans les meilleurs délais. Raison pour laquelle, je me tourne vers vous afin qu’ensemble nous formulions un certain nombre d’alternatives. Je sollicite que le Pnud finance », a déclaré Jean Rosaire Ibara. 

L’agence onusienne a de son côté rappelé son soutien à la République du Congo.  

« J’ai donné l’engagement du Pnud d’accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de ce projet au plan technique et financier. Nous sommes favorables à un financement tripartite, soit le gouvernement, le Pnud et d’autres partenaires à mobiliser », a assuré, Opia Mensah Kumah.     

Notons que le projet d’élaboration de cette stratégie nationale de lutte contre la corruption, fait suite à l’atelier de concertation sur le sujet tenu les 11 et 12 octobre 2022. Un plan de travail annuel 2022-2023 avait alors été signé entre le gouvernement congolais et le Pnud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page