Politique

L’Upads salue le retour à la « maison » de ses anciens membres 

Du 30 avril au 1er mai derniers, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) a accueilli le retour de quelques-uns de ses membres ayant quitté le parti depuis plusieurs années. Un geste salué par l’ensemble des militants de cette formation politique, et par son premier secrétaire, Pascal Tsaty-Mabiala. 

Les membres du bureau politique, le comité national ainsi que les militants et sympathisants de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) ont pris part à un forum du 30 avril au 1er mai derniers, à Brazzaville. 

Placés sous le thème : « L’Unité et le rassemblement au sein de l’Upads », ces travaux ont été dirigés par le premier secrétaire de l’Upads, Pascal TsatyMabiala. 

Ces assises ont été marquées par le retour volontaire de transfuges de ce parti politique d’opposition après plusieurs années de séparation. Il s’agit notamment des anciens membres de l’Upads ayant rejoint les rangs du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail de Claudine Munari, et du Congrès africain pour le progrès de Jean Itadi. 

Un geste que le parti n’a pas manqué d’apprécier. 

« Votre retour volontaire à la maison soumis à aucune condition est positivement salué par l’ensemble de nos militants. Ce retour, disons-le, ne saurait être un voyage à Canossa. Il ny a pas ici un Pape qui accorderait le pardon par la rémission des péchés. Votre geste combien respectable résulte simplement d’une prise de conscience des dirigeants que vous êtes », s’est exprimé Pascal TsatyMabiala. 

♦Lire aussi : L’Upads annonce le retour de ses anciens membres à partir du 30 avril

Dans son propos, le premier secrétaire à appeler ces derniers ainsi que l’ensemble du parti à « se réinventer en déjouant les prédictions des mauvais oracles. » 

« Soyez heureux de revenir à la maison, votre grande maison, ensemble poursuivons l’œuvre de Pascal Lissouba », a-t-il déclaré.

Aux autres militants du parti, PascalTsaty Mabiala n’a pas tari d’éloges «  soyez fiers d’avoir gardé la maison avec la plus grande sincérité pour ouvrir grandement les portes et les bras pour accueillir nos frères, nos camarades. »

A l’issue de ces rencontres, les participants ont formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles, la convocation prochaine du congrès unitaire du parti pour consacrer le processus d’unité et de rassemblement ; la prise en compte des ambitions électorales des membres qui viennent de réintégrer les rangs du parti. 

A cela s’ajoutent : la restructuration des instances intermédiaires et de base du parti en tenant compte du processus d’unité et de rassemblement en cours et l’élargissement du bureau politique et du Conseil national de l’Upads. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page