A La UneHi_Tech

L’Université Marien Ngouabi reçoit du matériel informatique pour soutenir sa transformation numérique

Ce mardi 11 septembre, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a remis un ensemble d’équipements informatiques à l’Université Marien Ngouabi (UMNG). Ce geste fait partie du projet d’accélération de la transformation numérique initié par le gouvernement congolais.

Lors de la remise du don, le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo a expliqué que cette initiative répondait à une demande du président de l’Université Marien Ngouabi, le professeur Gontron Ondzotto, afin d’améliorer les capacités numériques de l’institution. 

La demande que le ministère dont nous avons la charge à accéder, c’est celle de pouvoir renforcer les capacités du cabinet du président de l’Université Marien Ngouabi, qui est notre alma mater en équipement informatique, a-t-il déclaré.

Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet national de transformation numérique, qui vise à moderniser l’enseignement supérieur au Congo.

Le projet de transformation numérique pour l’université, soutenu par la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN), est une initiative majeure pour connecter l’Université Marien Ngouabi et l’Université Denis Sassou Nguesso au haut débit. Ce projet, lancé en avril dernier par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, vise à doter ces établissements d’infrastructures numériques modernes.

Le président de l’UMNG a salué ce don de matériel qui arrive à point nommé. 

Vous avez répondu avec beaucoup de spontanéité, c’est une très bonne chose parce que nous venons de commencer l’année académique avec toutes ses difficultés et je pense bien que nous allons, par ce matériel que nous recevons, renforcer les capacités de travail, a-t-il affirmé.

L’objectif à long terme de ce projet est de doter les étudiants et enseignants d’un accès rapide et fiable à Internet, facilitant ainsi l’apprentissage et la recherche. D’ici la fin de l’année, une connexion internet haut débit sera disponible, marquant une nouvelle étape dans la modernisation des infrastructures éducatives du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page