L’Université Catholique du Congo-Brazzaville (UCCB), située à Liambou à proximité de Pointe-Noire, s’apprête à accueillir ses premiers étudiants en mars 2024.
Une délégation conduite par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a inspecté le chantier de construction de l’Université Catholique du Congo-Brazzaville (UCCB), ce samedi 13 janvier. Le site, étendu sur une superficie de 10 hectares, abritera les trois facultés.
Au terme de la visite, Monseigneur Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, a annoncé l’imminence de l’ouverture de cet établissement, le premier du genre à être implanté à proximité de la capitale économique.
“C’est depuis octobre dernier que l’université devait commencer. Mais il fallait encore attendre. Aujourd’hui, la présence du ministre des Hydrocarbures est très indicative. Pour nous, Conférence épiscopale du Congo, Association des Fondateurs de l’Université Catholique du Congo-Brazzaville, nous sommes en train de travailler pour une rentrée en mars” a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Liambou : l’université près de Pointe-Noire opérationnelle dès la prochaine rentrée académique ?
Initialement prévue avec trois facultés et une capacité totale de 27 000 étudiants, la phase initiale de lancement se concentrera sur une seule université, celle des Sciences et technologies, offrant six filières, a indiqué Monseigneur Ildevert Mathurin Mouanga.
L’ouverture de l’UCCB vise à résoudre les problèmes liés à la migration des bacheliers de Pointe-Noire vers Brazzaville, confrontés aux défis de logement et de logistique.