dimanche, août 1, 2021
AccueilA La UneL'université de Kintélé prête pour la prochaine rentrée académique ?

L’université de Kintélé prête pour la prochaine rentrée académique ?

-

Le ministre des Grands travaux, Jean Jacques Bouya s’est voulu rassurant au sujet de l’ouverture de l’université Denis Sassou Nguesso de Kintélé. Cet établissement pourrait accueillir les étudiants dès la prochaine rentrée académique, selon le ministre.

Au cours d’une visite du site en travaux, Jean Jacques Bouya a eu l’occasion pour s’enquérir de l’évolution du chantier entamé officiellement le 19 février 2016. 

Les travaux de construction de l’université Denis Sassou Nguesso de Kintélé dans la localité d’Ignié dans le département du Pool vont bon train à en croire Jean Jacques Bouya.

Le 1er module constitué de 3 facultés, écoles ou instituts sur une dizaine prévue ont été réalisés « à près de 95 voir 98% » rassure le ministre. Il faut noter également un 4ème bâtiment réalisé « à presque 58% » qui pourra abriter une école, institut ou une faculté, a-t-il renchéri.

Fort de cela, le ministre des Grands travaux s’est dit satisfait ajoutant que « Si l’effort financier est maintenu, il est clair qu’effectivement à la prochaine rentrée scolaire evidemment, ces bâtiments seront rendus disponibles pour rendre effective cette 1ère phase. ».

En marge de sa visite d’inspection, Jean Jacques Bouya, a constaté le niveau d’avancement de l’érosion menaçant le site et ses environs. Le ministre entend porter la sécurité au rang de priorité soulignant qu’un mur long de 15m et 7m largeur sera érigé pour sécuriser le site et les riverains.

Cette descente a été l’occasion donnée au ministre de regarder tous les coins et recoins du chantier. Il a aussi visité la centrale électrique d’une capacité de 8 méga watt, visant à alimenter tout l’établissement.

Après le report à deux reprises de son ouverture, l’université Denis Sassou Nguesso va-t-elle accueillir ses 1ers étudiants en 2020 ?  L’avenir nous dira. 

Articles Populaires