dimanche, février 28, 2021
Accueil International L’Union Économique d’Afrique Centrale annonce la tenue de sa 36è session de...

L’Union Économique d’Afrique Centrale annonce la tenue de sa 36è session de Conseil des ministres

-

Le mercredi 27 janvier 2021 se tiendra, par visioconférence, la 36è session du Conseil des ministres de l’Union Economique d’Afrique Centrale (UEAC) présidée par Ousmane Alamine Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire camerounais, président en exercice du Conseil ministériel de l’UEAC.

Cette session réunira les ministres de l’Economie et des finances des Etats membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale CEMAC et portera sur l’examen et l’adoption du budget de la communauté exercice 2021 et du traitement à réserver à la dette des institutions communautaires dues à l’ Union Européenne(UE).

Les attentes sur cette session sont nombreuses, la conjoncture économique mondiale imputée à la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a provoqué une récession entraînant une diminution du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial d’environ 5,2% en 2020.

La situation économique des pays de la zone CEMAC, n’étant pas des plus enviable, les prévisions ont donc été sérieusement revues à la baisse dans un contexte où l’incertitude prévaut.

C’est dans ce contexte de double crise sanitaire et économique qu’intervient donc cette 36è session qui doit élaborer un budget de la communauté en prenant compte de l’ensemble de ces facteurs.

La conception du document budgétaire intégrera certaines mesures importantes que sont :

  • L’urgence d’une promotion de la convergence économique et une coordination à l’échelle régionale des réformes économiques ;
  • La diversification des économies des pays de la CEMAC ;
  • La préservation des acquis de la libre circulation des biens et des personnes ;
  • L’amélioration du recouvrement de Taxe Communautaire d’intégration.

Sur un plan institutionnel, les travaux de la 36è session du Conseil des ministres porteront sur l’examen des projets de textes, notamment l’examen et l’adoption du mécanisme des déséquilibres macroéconomiques en zone CEMAC, des grandes orientations des politiques économiques des Etats membres de la communauté et l’examen et l’adoption puis l’examen du programme statistique sous-régional 2021-2030 se la CEMAC.

La 36è session du Conseil des ministres de l’UEAC sera précédée par les travaux de la 36è session du Comité inter-Etat qui se tiendra du 23 au 25 janvier 2021.

Articles Populaires