AccueilInternationalL'Union Africaine préoccupée par la situation en Ukraine

L’Union Africaine préoccupée par la situation en Ukraine

-

La Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine ce 25 février. Une opération militaire qui fait suite aux tensions dans la région du Donbass à l’est de l’Ukraine. L’Union Africaine dans un communiqué à indiqué sa préoccupation face à cette situation, invitant les parties prenantes de ce conflit au dialogue.

Le président en exercice de l’Union Africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, expriment leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation crée en Ukraine.

Ils appellent la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.

Le président en exercice de l’Union Africaine et le président de la Commission de l’Union Africaine exhortent les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez le feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde.” inidique le communiqué.

Vladimir Poutine a annoncé jeudi une opération militaire en Ukraine dans une déclaration surprise à la télévision aux premières heures du matin. Quelques heures seulement plus tard, les premiers bombardements débutaient. L’armée russe a affirmé avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes dans le pays, ainsi que 18 stations radar des systèmes de défense antimissile.

Articles Populaires