vendredi, juin 18, 2021
AccueilSociétéL'état d'urgence sanitaire arrive à terme ce mercredi 16 décembre

L’état d’urgence sanitaire arrive à terme ce mercredi 16 décembre

-

La 12e prorogation de l’état d’urgence approuvée par les deux chambres du Parlement le 26 novembre dernier prend fin ce mercredi 16 décembre. Pour l’heure, toujours pas de réunion de la Coordination nationale, ni de Conseil de ministres programmée.

Le rituel des réunions de la Coordination nationale et du Conseil de ministres auquel les populations congolaises sont soumises depuis la survenance de la Covid-19 en République du Congo se tiendront-elles dans les délais ? C’est la question que l’opinion se pose.

À quelques heures de l’expiration de l’état d’exception et des mesures restrictives des libertés qui l’accompagnent, toujours pas de réunion annoncée par les autorités. Pourtant, le processus de prorogation de l’état d’urgence est relativement long.

Le rapport des Experts est d’abord étudié par la Coordination nationale, puis transmis au Conseil des ministres sous forme de recommandations. L’examen des orientations de la Coordination nationale donne lieu à des discussions débouchant sur l’approbation du projet de loi qui sera soumis à l’Assemblé nationale et au Sénat pour examen et adoption.

Autant d’étapes dans ce processus qui laissent croire que la seule journée du 16 décembre pourrait être insuffisante pour reconduire un nouvel état d’urgence sanitaire dans les délais.

De nombreux compatriotes espèrent que ce retard soit une volonté de l’exécutif de mettre un terme à cet état d’exception à quelques jours des célébrations de fin d’année.

Au moment où nous publions cet article, le Porte-parole du Gouvernement, Thierry Moungalla annonce un Conseil des ministres ce mercredi à partir de 11h.

Articles Populaires