dimanche, août 1, 2021
AccueilEconomieL’Etat congolais lance une émission obligataire de 100 milliards FCFA

L’Etat congolais lance une émission obligataire de 100 milliards FCFA

-

Le ministre des Finances, du Budget, Calixte Nganongo, va procéder au lancement, d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 100 milliards F CFA ouvert du 12 au 20 mars 2021. L’emprunt d’un prix d’émission de 10.000 F CFA sera rémunéré à 6,25% net l’année, pour une maturité de 5 ans.

Intitulé « emprunt obligataire Congo 6,25% 2021-2026 », cette obligation devrait durer 5 ans. L’opération s’effectuera sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Selon le ministère des Finances et du Budget, les fonds mobilisés par cet emprunt obligataire sont destinés au financement des projets de développement inscrits dans la Loi de finances 2021, à l’apurement partiel de la dette intérieure de l’Etat et à l’accompagnement de la stabilité financière et de la croissance hors pétrole.

Ainsi, le produit de cette émission ira en priorité financer les projets de l’Etat dans les domaines des infrastructures routières, de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de l’économie forestière.

Cette opération financière est d’une importance capitale, vu le contexte économique marqué par la crise économique doublée d’une crise sanitaire qui affecte davantage la situation du pays.

Des mécanismes de garantie de remboursement ont été mis en place afin de rassurer les investisseurs, un compte séquestre a été ouvert à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Dans l’optique d’assurer la réussite de cette opération financière, l’État s’est attaché les conseils de AXE Capital Corporation, et de ESS Bourse comme arrangeur et chef de file de l’opération obligataire.

Les emprunts obligataires restent un instrument d’endettement à moyen et long terme de l’Etat peu connu du grand public congolais. Ce n’est qu’en 2016 que la première opération du genre a été réalisé dans notre pays.

Articles Populaires