Les USA débloquent 3 milliards FCFA pour le développement durable au Congo
La République du Congo a bénéficié d’un soutien financier de la part des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du développement durable avec la signature ce lundi 1er juillet à Brazzaville d’un sixième amendement de l’Accord de subvention pour l’objectif de développement durable (DOAG), par la ministre en charge du Plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Eugene Young, et le directeur régional adjoint de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), Zeric Smith.
Cet amendement introduit une enveloppe supplémentaire de plusieurs millions de dollars, a laissé entendre Eugene Young.
“Cinq millions de dollars supplémentaires pour soutenir le Congo dans la préservation d’immenses ressources naturelles en améliorant les moyens de subsistance des communautés locales est notre priorité”, a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a également souligné que cette aide dépasse le cadre financier, constituant un engagement pour investir dans un Congo à fort potentiel, essentiel à la stabilité mondiale. Les efforts communs des deux nations incluent la lutte contre le changement climatique et l’offre de nouvelles opportunités économiques aux populations locales.
De son côté, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a exprimé l’importance de ce partenariat en matière de développement durable. Elle a noté que les financements ont doublé, passant de 25 à 50 millions de dollars, au fil des cinq amendements successifs.
“Nous allons rallonger la durée du projet pour nous aligner au Plan national de développement (PND). Mais, nous savons que la question de la biodiversité et de la conservation ira au-delà des PND”, a-t-elle ajouté.
Soutien aux communautés agricoles
Dans le cadre de cette initiative, quatorze groupements agricoles des départements de la Sangha et de la Likouala ont bénéficié de matériel et de financements pour améliorer leurs activités. Ces subventions permettront aux groupements de cacao de renforcer leur productivité et aux autres de développer des pratiques durables de récolte et de transformation des produits forestiers non-ligneux.
Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, a salué l’initiative américaine : “Nos amis des Etats-Unis nous montrent déjà la voie à suivre en vue de prendre en compte ce que les écosystèmes peuvent apporter comme revenu aux communautés locales et au peuple autochtone. Nous devons aller vers la formalisation de ces unités de production.”
Ce financement fait partie du projet “Promotion des petites et moyennes entreprises pour l’amélioration du bien-être social afin de réduire la surexploitation des animaux sauvages et la destruction des forêts”, financé par l’Usaid. Mis en œuvre sur une période de cinq ans, ce projet vise à développer des modèles économiques durables pour protéger la biodiversité congolaise.