Les stagiaires de l’hôpital général Adolphe-Sicé lancent une grève
Les médecins stagiaires de l’hôpital général Adolphe-Sicé dans la capitale économique du Congo, Pointe-Noire, ont lancé ce lundi 4 avril 2024 un mouvement de grève réclamant l’amélioration de leur statut ainsi que des conditions de travail.
Un collectif de plus de 400 agents de l’hôpital général Adolphe-Sicé, dans le premier arrondissement Lumumba, à Pointe-Noire, ont manifesté leur indignation dans l’enceinte de cette formation sanitaire ce lundi 4 mars.
Ces stagiaires infirmiers, prestataires à la pharmacie, à l’administration et à l’audit réclament la régularisation de leur statut, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail ainsi que la prise en charge en cas de maladie.
Nombreux parmi eux sont stagiaires depuis plus de 20 ans avec une prime de 40 000 fcfa pour certains et 50 000 fcfa pour d’autres « Je veux la régularisation : 25 ans stagiaire, payé à 50 000 Fcfa », peut-on lire sur les pancartes brandies par quelques grévistes.
« Je suis à 20 ans de service en tant que stagiaire à l’hôpital général Adolphe-Sicé. A ce que je sache personne n’a eu une augmentation. Les techniciens de surface sont mieux rémunérés que les infirmières », a déclaré une infirmière stagiaire.