Les responsables du service public invités à déposer leurs dossiers de déclaration de conflits d’intérêts
Dans le cadre d’une démarche visant à renforcer la transparence et à lutter contre la corruption, les responsables du service public sont invités à déposer leurs dossiers de déclaration de conflits d’intérêts. Cette initiative, impulsée par la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), met en lumière la volonté de promouvoir une gouvernance plus éthique et responsable au sein du pays ont indiqué les autorités.
Sous l’égide de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), les hauts responsables gouvernementaux ont été invités à soumettre leurs déclarations, mettant ainsi en lumière les liens potentiels entre leurs intérêts personnels et leurs fonctions officielles.
Une initiative appuyée par le premier ministre Anatole Collinet Makosso qui s’est rendu au siège de ladite institution afin de donner l’exemple en se conformant à cette exigence.
Selon le chef du gouvernement, la démarche ne concerne pas uniquement les hautes autorités mais l’ensemble des concitoyens investis des charges publiques. « Tout cadre investi des missions de service public devrait se mettre à l’abri de tout soupçon » a-t-il indiqué.
Le processus de déclaration de conflits d’intérêts comprend l’examen attentif des relations financières, des participations dans des entreprises, des postes occupés dans des organisations privées ou des activités professionnelles parallèles des fonctionnaires et des dirigeants politiques.
Cette transparence accrue permettra de détecter d’éventuels cas de favoritisme, de collusion ou d’abus de pouvoir, et contribuera à renforcer l’intégrité du gouvernement et des institutions publiques.
La déclaration du premier ministre intervient quelques jours seulement après celles du président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, ainsi que les membres de cette institution, qui avaient ouvert le bal ce mardi 16 avril dans un souci d’exemplarité.