Les populations de la ville sucrière Nkayi se plaignent de la flambée du prix du sucre
Les habitants de la ville de Nkayi, dans la Bouenza se sont plaints de l’augmentation du prix du sucre pourtant produit dans cette localité, rapportent nos confrères de Drtv international.
Nkayi, ville sucrière, qui accueille les infrastructures de production de la société Saris Congo spécialisée dans la production du sucre, entre autres, est paradoxalement frappé par par une hausse considérable du prix de cette denrée.
Les populations de cette partie du pays disent acheter plus cher le sucre qu’à Pointe-Noire et Brazzaville. Son prix y aurait considérablement augmenté au cours de ces 5 dernières années. Selon les commerçants, vendu à 600 F CFA en 2016, 1 kg du sucre est depuis 2020 passé à 750.
“Le prix du sucre à augmenté à Nkayi voilà pourquoi nous les commerçants n’arrivons pas à acheter le sac. Je ne sais pas ce qui se passe”, déplore un vendeur.
La Direction générale du Commerce intérieur du ministre du Commerce a laissé entendre que cette flambée de prix pourrait être justifiée par la politique du marketing commercial de Saris Congo.
“En ce qui concerne le marketing commercial, le producteur a besoin de faire connaître son produit. Il y a maintenant des exigences. Le groupe Somdia via Saris a pensé qu‘il fallait changer les emballages. Vous avez vu que ce type d’emballages sont assez étanches aujourd’hui. C’est juste le tiers de ces coûts là qu’on a eu à insérer, je crois l’année dernière, en 2020”, a déclaré Martin Moubari, directeur général du Commerce intérieur.
De son côté, le président de l’Association congolaise des consommateurs, Billy Gelas Malonga Malonga, a attiré l’attention des commerçants véreux qui voudraient profiter de cette situation pour davantage corser l’addition des consommateurs finaux,“celui qui se fera prendre la main dans le sac, tant pis pour lui”, a-t-il indiqué.