AccueilSociétéLes policiers instruits d’arrêter la diffusion de contenus d'opérations sur les réseaux...

Les policiers instruits d’arrêter la diffusion de contenus d’opérations sur les réseaux sociaux

-

Le commandement des forces de police a ordonné le strict respect des prescriptions déontologiques et des procédures, lors des opérations menées par ses agents, dont certains se permettent de faire fuiter des informations sur les plateformes sociales. 

Il n’est plus rare de retrouver sur les réseaux sociaux des vidéos ou autres contenus, dévoilant des perquisitions, arrestations ou même interrogatoires de présumés malfrats, produits par des agents en service. 

Il m’a été donné de constater que, plusieurs officiers et agents de police judiciaire, placés sous votre commandement, brillent par un comportement contraire aux principes déontologiques”, a indiqué le Commandant en second de la sécurité publique, le Colonel André fils Obami-Itou, à travers une note d’instruction.

Des pratiques en violation des secrets de procédure et de l’obligation de discrétion auxquels sont astreints les personnels de la police nationale. “Au nom du principe de présomption d’innocence, toute personne mise en cause est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été établie à la suite d’un jugement, par les instances judiciaires habilitées”, a rappelé le Colonel André fils Obami-Itou.

Il a de ce fait instruit les commandants territoriaux, des structures opérationnelles et des unités spécialisées de la police nationale à l’arrêt immédiat de la diffusion des informations, documents ou des vidéos en lien avec certaines affaires sur les réseaux sociaux.

Je vous ordonne de prendre toutes les dispositions utiles pour mettre un terme à ces pratiques”, a martelé le commandant en second, avant de promettre que des sanctions disciplinaires seront prises à l’endroit de tous contrevenants. 

Articles Populaires