Les observateurs nationaux certifient la bonne tenue des sénatoriales 2023
Après la publication des résultats des élections sénatoriales scrutin du 20 août 2023, les observateurs nationaux électoraux ont salué la bonne tenue de ces élections qui se sont déroulées dans un climat de paix, de sérénité et de concorde.
Le président de la République Denis Sassou Nguesso avait convoqué ces élections par décret n°2023/677 du 16 juin 2023, portant convocation collège électoral pour les élections sénatoriales scrutin du 20 août 2023.
123 candidats étaient en lice pour 72 sièges était à pourvoir pour ce scrutin. A l’issue de ces élections, la majorité présidentielle a remporté 61 sénateurs dont 52 par le Parti congolais du travail.
Comme constat, les observateurs électoraux nationaux ont noté la présence des représentants de la Commission nationale électorale indépendante et ceux du ministère de l’Intérieur.
« Dans les bureaux de vote, aucun acte d’intimidation, de corruption et de fraude n’a été enregistré. En conclusion, les observateurs électoraux nationaux certifient que les élections sénatoriales du 20 août 2023 se sont déroulées dans un climat de paix, de sérénité et de concorde », relève la déclaration lue par Fulgence Milandou, rapporteur de la structure.