Les jeunes filles et adolescents âgés de 15 à 25 ans constituent la catégorie la plus touchée par le Vih/sida au Congo, selon les données révélées lors de l’atelier de restitution de la mission du Fonds mondial au Congo contre le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’est tenu à Brazzaville le 9 février.
Les chiffres alarmants montrent que sur les 140 000 personnes vivant avec le Vih/sida en République du Congo, seulement 37 000 bénéficient d’un traitement. Cette situation est exacerbée par le fait que le Congo affiche la deuxième incidence la plus élevée de la maladie, selon le gestionnaire du portefeuille Fonds mondial, Lionel Caruana.
La directrice du Programme national de lutte contre le Vih/sida (Pnls) et des infections des maladies sexuellement transmissibles, le Dr Cécile Mapapa Miakassissa, a souligné le manque de campagnes de sensibilisation et de dépistage comme facteurs contribuant à l’augmentation des taux de contamination. Elle a noté que malgré la disponibilité de traitements et d’antirétroviraux gratuits, seulement 77% des patients ont atteint une charge virale.
De son côté, le gestionnaire du portefeuille Fonds mondial, Lionel Caruana, a réaffirmé l’urgence d’intensifier les efforts pour lutter contre la propagation du Vih/sida au Congo.
Le soutien financier récent accordé par le Fonds mondial à la République du Congo, dépassant les 59 milliards de FCFA, vise à renforcer les capacités nationales dans la lutte contre le Vih/Sida, le paludisme et la tuberculose.