Les Gouvernements des deux Congo démentent tout accueil de populations de Gaza vers leur territoire en provenance d’Israël
Ce jeudi 4 janvier, les porte-paroles du gouvernement de la République du Congo, Thierry Moungalla, et de la République Démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya, ont catégoriquement nié toute négociation avec Israël concernant l’accueil de Palestiniens de la Bande de Gaza, comme l’avaient rapporté certains médias.
Selon des informations relayées ce mardi 2 janvier par le média Zman Yisrael, « Israël négocierait avec le Congo pour accueillir des Palestiniens de la bande de Gaza.« Cette nouvelle a suscité un vif émoi au sein de l’opinion publique.
Les gouvernements des deux Congo, représentés par Thierry Moungalla et Patrick Muyaya, respectivement porte-parole de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo (RDC), ont réagi ce jeudi 4 janvier via leurs comptes officiels. Les deux Etats ont formellement démenti “tout contact” avec les autorités israéliennes en vue d’accueillir des migrants palestiniens.
Le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, a déclaré : “#Congo #Israël Des médias évoquent, sans aucune autre forme de précision, des discussions entre « le Congo » et le gouvernement israélien pour l’accueil de migrants venus de #Gaza. Le Gouvernement dément tout contact avec les autorités de ce pays sur un tel sujet.”
De manière similaire, du côté de la RDC, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a également formellement démenti sur son compte officiel : « #RDC : Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, ‘il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol Congolais.«
Il est à noter que depuis le 7 octobre, le monde est témoin du conflit israélo-palestinien, caractérisé par des bombardements ayant entraîné un nombre considérable de pertes humaines.