jeudi, septembre 23, 2021
AccueilEconomieLes entreprises françaises jouent la carte de la francophonie

Les entreprises françaises jouent la carte de la francophonie

-

Présente à Paris en France dans le cadre de l’Université d’été du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la délégation congolaise amenée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso prendra part, lors de la première journée dudit rendez, à la “rencontre des entrepreneurs francophones”. 

Reçus en réunion de briefing ce lundi, les membres de la délégation congolaise parmi lesquels, les ministres en charge des finances, Roger Rigobert Andely, de la promotion du secteur privé Nicéphore Fylla Saint-Eudes et le président d’Unicongo Alphonse Missengui ont échangé avec Fabrice Le Saché et Philippe Gautier respectivement vice président et directeur général international du MEDEF.

Une présentation du programme complet de l’événement et de ses enjeux a été faite aux acteurs congolais au cours de cette rencontre.

Le MEDEF mise sur une première journée dédiée à la francophonie pour fédérer autour d’une vision commune les 500 chefs d’entreprise attendus. L’organisation patronale compte  ainsi créer une communauté francophone d’affaires et “relancer une francophonie économique autour des entreprises” a indiqué Fabrice Le Saché. 

Si la mission des autorités congolaises à Paris est éminemment économique, elle reste également diplomatique. Le gouvernement qui entend mobiliser de nouveaux investissements lors ce rendez-vous, prévoit aussi une série de rencontres avec les  décideurs politiques.

Anatole Collinet Makosso prendra donc part à des entretiens visant essentiellement à “raffermir les relations entre le Congo et la France” a indiqué le service presse de la primature.

Les questions environnementales ne devraient pas rester en marge de ce voyage parisien, le Premier Ministre rencontrera les acteurs majeurs dans le domaine de l’écologie avec qui il  évoquera, entre autres, les préparatifs de la COP26 qui se tiendra à Glasgow le 1er novembre prochain.

Articles Populaires