Les élèves du collège, lycée général, technique et professionnel porteront désormais la tenue scolaire identique
Le gouvernement congolais a procédé ce mercredi 30 août à l’uniformisation de la tenue scolaire des établissements général, technique et professionnel ainsi que des établissements de formation professionnelle à partir de l’année scolaire 2023-2024. Le changement marquant c’est l’uniformisation de la tenue pour tout le cycle secondaire, tant à l’enseignement général et technique que professionnel.
Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a décrété ce mercredi 30 août l’uniformisation de la tenue scolaire des établissements de l’enseignement général, technique et professionnel. Le chef du gouvernement a ainsi instauré le port de la tenue scolaire identique pour tout le cycle secondaire, tant à l’enseignement général et technique que professionnel.
Pour les élèves de sexe masculin :
- Chemise kaki à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons, et, pantalon kaki de taille normale.
S’agissant des élevés de sexe féminin :
- Chemise bleue ciel à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons, et pantalon bleu sombre de taille normale.
Le reste des écoles gardent leurs couleurs des tenues scolaires pour l’année scolaire 2023-2024.
Le présent décret définit aussi les tenues des formations professionnelles pour la prochaine rentrée des classes.
Il indique aussi les interdictions et les sanctions disciplinaires et pénales qui, en découlent, applicables en milieu d’apprentissage.
♦Lire aussi : Violence en milieu scolaire : vers l’uniformisation de la tenue scolaire
Les dispositions du présent décret s’appliquent aux établissements publics et privés exerçant sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre en charge de l’Enseignement général, Jean Luc Mouthon et son collègue de l’Enseignement technique, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, ainsi que l’Association des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (Apeec) s’étaient dit le 26 juillet dernier, favorables à l’expérimentation de l’uniformisation de l’uniforme scolaire à la prochaine rentrée scolaire. Une réponse, estimaient-ils, à la montée des scènes de violences en milieu scolaire.