« Les effets négatifs de la hausse du gasoil et du super se font déjà ressentir »
Les associations des consommateurs ont recommandé au gouvernement de la République, le lancement dans un délai raisonnable des réunions de la commission chargée de l’étude sur l’impact multisectoriel de l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
L’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe ainsi que leurs effets étaient au cœur de la réunion du collectif des associations des consommateurs le samedi 16 septembre 2023 à Brazzaville.
Le 14 juillet dernier, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso avait annoncé la création d’une commission mixte chargée d’étudier l’impact multisectoriel de l’augmentation des prix du carburant à la pompe avec comme rôle de proposer des mesures à court, moyen et long terme, en vue d’atténuer les effets y relatifs.
Depuis cette annonce aucune réunion ne s’est encore tenue, ce qui ne rassure pas les membres des associations des consommateurs du Congo.
« Les associations des consommateurs recommandent au gouvernement de la République le lancement dans un délai raisonnable des réunions de la commission chargée de l’étude », a indiqué Célestin Matingou, coordonnateur de l’Union des consommateurs de l’eau et de l’électricité (UCEE).
Selon ce dernier, les effets négatifs de la hausse du gasoil et du super se font déjà sentir sur les transports en commun, les prix des produits alimentaires et les services.