lundi, septembre 27, 2021
AccueilSociétéLes dossiers de bourse de 10 154 étudiants congolais à l'étude

Les dossiers de bourse de 10 154 étudiants congolais à l’étude

-

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel née Adouki, a procédé, ce mardi 10 août 2021, au lancement des assises de la sous-commission des bourses de la Commission Nationale des Ressources Humaines (CNRH) en présence de ses collègues de l’Enseignement général, Jean-Luc Mouthou et de l’Enseignement technique, Ghislain Thierry Manguessa Ebome.

La directrice générale des affaires sociales et des œuvres universitaires (DGASOU) Zita Inko a transmis à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel née Adouki, les dossiers de bourse de 10 154 d’étudiants congolais.

6 598 dossiers d’étudiants congolais résidant sur le territoire national et 3 556 à l’étranger seront épluchés par la sous-commission nationale des bourses d’étude comptant pour l’année académique 2018-2019.

Un retard qui selon la directrice générale des affaires sociales et des œuvres universitaires a été causé par la crise économique et financière mondiale exacerbée par la pandémie de la covid-19.

Conformément aux textes en vigueur, l’analyse des dossiers portera sur le renouvellement, l’attribution, le rétablissement, la suspension ou la suppression de la bourse. La ministre en charge de l’enseignement supérieur insiste, tous les critères définis par les textes en vigueur devront être respectés, seuls les étudiants méritants devront être retenus.

En accord avec les grandes orientations de la politique générale du gouvernement congolais, qui s’est donné pour mission de réduire la dette sociale de l’Etat, ​Delphine Edith Emmanuel née Adouki a dit vouloir apporter des solutions pérennes à la question du cumul des arriérés de bourse .

Elle a dans ce sens, invité les participants à réfléchir, en marge de travaux de la sous-commission, sur la manière dont l’état pourrait solder sa dette sociale envers les étudiants.

Articles Populaires