International

Les deux Congo réexaminent leurs accords commerciaux

En visite de travail à Brazzaville ce mardi 25 août 2020, le ministre congolais (RDC) du Commerce s’est entretenu avec son homologue, Alphonse Claude Nsilou lors d’une rencontre de travail visant à redéfinir les termes des accords en matière d’échanges commerciaux entre les deux pays.

Réexaminer les accords commerciaux, en vue de multiplier et fluidifier les échanges entre la République du Congo et la République démocratique du Congo, tel était l’objet de la séance de travail entre les ministères en charge du Commerce des deux pays.

Ces travaux ont permis aux deux parties d’identifier les défis et les leviers à actionner pour matérialiser cette volonté. La levée des barrières non-tarifaires et tarifaires, la levée des restrictions en matière commerciale, la lutte contre la fraude à l’import et à l’export, et la multiplication des échanges entre les deux pays ont été identifiés par le ministre, Jean Lucien Busa de la RDC. 

Les deux États honorent par cette initiative, les engagements, pris auprès de l’Union Africaine visant à garantir la mise en place d’une zone de libre-échange continentale. « Nous nous sommes engagés pour que tout le continent africain devient un seul espace économique dans lequel tout va circuler. », a rappelé Alphonse Claude Nsilou, ministre d’Etat, ministre de Commerce de la République du Congo.

Une nouvelle ambition qui vient réaffirmer la volonté affichée par les deux Etats de renforcer leurs relations de coopération. entre les deux pays. 

Dans la même dynamique, le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et de l’habitat congolais (RDC), Mwabilu Mbayu Mukala, rendait visite son homologue de la République du Congo, Jean Jacques Bouya dans le cadre des discussions autour de la mise en œuvre des travaux de construction du pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa annoncés pour 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page