mardi, septembre 21, 2021
AccueiladministrationLes autorités des collectivités locales seront jugées sur le résultat et non...

Les autorités des collectivités locales seront jugées sur le résultat et non sur leur appartenance politique

-

Le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Guy Georges Mbaka entend réviser le critère pour le maintien d’une autorité locale à son poste. Le nouveau ministre veut instaurer une politique de gestion de la chose publique axée sur le résultat et non par considération politique.

Guy Georges Mbaka, ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local a eu un échange ce jeudi 10 juin à Brazzaville avec les préfets, sous-préfets, présidents des conseils municipaux et départementaux, le bureau des maires du Congo et les conseillers. 

Au cœur des discussions, la réforme du système d’intégration des autorités des collectivités locales des 12 départements de notre pays, qui selon le ministre est influencée par la considération politique. 

Le critère pour son maintien au niveau de toutes ces structures, c’est le résultat. Plus de considération politique, plus de spectacle, concentrons nos efforts, nos énergies pour faire avancer cette machine”, a-t-il déclaré.

Une manière pour Guy Georges Mbaka d’avoir au niveau de ces entités, des compétents« ,des cadres pour asseoir cette réforme institutionnelle.” 

Les conseillers qui devaient être des cadres rompus, certains à 90% ne comprennent rien de ce processus qui est la décentralisation. Ils ne comprennent absolument rien. La faute ne revient pas aux autorités que vous êtes. Les gens que les partis politiques mettent à votre disposition pour gérer la proximité ne sont pas compétents, ne sont pas à la hauteur. Que faire ? ”, s’est indigné le ministre. 

Articles Populaires