Les administrations publiques rappelées à l’ordre sur la transcription de la devise de la République du Congo par Collinet Makosso
Dans une correspondance rendue publique ce jeudi 04 mai, le Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a rappelé que la devise du Congo : « Unité et Travail comme travail et progrès sont respectivement séparés par des tirets. »
Ce jeudi 04 mai, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a adressé une note circulaire aux responsables des administrations publiques, dans laquelle il fait une mise au point sur la correspondance administrative.
« Il m’a été donné de constater que sur de nombreux documents administratifs, la devise de la République du Congo est présentée comme suit : Unité * Travail * Progrès, ou Unité – Travail – Progrès. Ces transcriptions ne sont pas conformes à l’article 4 alinéa 2 de la constitution », a-t-il déploré.
Une situation qui n’a pas plu au Chef du gouvernement, qui veut que l’administration congolaise corrige cet aspect de sa correspondance.
« Pour mettre un terme à cette pratique, la devise de la République du Congo doit impérativement être transcrite de la manière suivante : Unité – Travail – Progrès. Unité et Travail comme travail et progrès sont respectivement séparés par des tirets (-) au lieu des astérisques (*) ou des tirets plus deux points (- 🙂 », a-t-il déclaré.
La loi fondamentale de la République du Congo adoptée par référendum le 25 octobre 2015 dans ses articles 3 et 4 détermine entre autres l’emblème national, la devise de la République, le sceau de l’Etat et les armoiries.