lundi, septembre 27, 2021
AccueilSociétéLes 6 milliards de budget 2021 du Fonds routier jugés insignifiants

Les 6 milliards de budget 2021 du Fonds routier jugés insignifiants

-

Le budget du Fonds routier au titre de l’année 2021 a été approuvé ce début de semaine à Brazzaville, par le comité de direction. Il s’élève à plus de 6 milliards de Francs CFA. 

Le comité de direction du Fonds routier a tenu sa 18e session ordinaire ce mardi 14 septembre à Brazzaville, sous l’autorité de son président, Yves Ickonga. Les participants ont adopté le budget du Fonds routier exercice 2021 en dépenses à la somme de 6,105 milliards FCFA. 

Bien qu’il soit en hausse de 3 milliards FCFA par rapport à celui de l’année dernière, le budget 2021 est jugé « insignifiant » par les dirigeants du Fonds au regard des défis à relever. 

Seuls 4 000 km sur 24 000 km de route que compte notre pays sont bitumés a indiqué le directeur général du Fonds routier, Elenga Oba Nziengue. « Le budget du Fonds routier de cette année est insignifiant et ne répondra pas aux défis attendus de notre structure. Jusqu’en 2014, notre budget atteignait les 60 milliards de francs CFA », a-t-il déclaré.  

Ce budget déjà en cours d’exécution a entre autres permis l’entretien routier des travaux réalisés en 2020. Au titre de cette année, le Fonds routier a engagé quelques projets dont celui de la construction du pont sur la Louala, entre Mouyondzi et Kingoué. 

Placé sous la tutelle du ministère chargé des Travaux publics, le Fonds routier a pour mission d’assurer le financement des travaux relatifs à l’entretien courant et périodique du réseau routier prioritaire classé ; urbain, interurbain et rural tant revêtu que non revêtu ; à la réhabilitation de ce réseau ; à la prévention et à la sécurité routière ; à la protection du patrimoine routier national ; aux études et contrôles techniques en rapport avec les missions susmentionnées. 

Articles Populaires