A La UneSociété

L’épidémie de variole du singe déclarée urgence sanitaire mondiale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie de variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, une urgence sanitaire mondiale. Cette décision survient alors que plusieurs pays africains, dont la République Démocratique du Congo, sont gravement touchés par cette maladie virale.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 15 000 cas de variole du singe et 461 décès liés à cette épidémie. 

La directrice de la prévention des épidémies et des pandémies à l’OMS, Maria Van Kerkhove a insisté sur l’urgence de centraliser les vaccins disponibles. 

« Pour mieux gérer cette crise, nous devons comprendre les schémas de transmission, les populations à risque et leur dynamique«  a-t-elle déclaré. 

Elle a également exhorté les pays disposant de stocks de vaccins à faire des dons et à collaborer étroitement avec l’OMS pour une distribution efficace.

Les symptômes de la variole du singe comprennent fièvre, courbatures, fatigue, ainsi que des éruptions cutanées et des lésions très contagieuses. 

La responsable de la santé publique du comté de Sacramento, Olivia Kasirye, a précisé qu’une personne est contagieuse dès l’apparition des symptômes et jusqu’à ce que les lésions cutanées soient recouvertes de croûtes, tombent et qu’une nouvelle couche de peau apparaisse. 

La transmission du virus se fait principalement par de grosses gouttelettes respiratoires ou par contact direct avec des fluides corporels, des lésions cutanées, des vêtements ou de la literie contaminés.

Avec la majorité des cas de variole du singe en République Démocratique du Congo, et des cas signalés dans des pays voisins comme le Burundi, l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda, l’épidémie prend une ampleur régionale préoccupante.

En République du Congo, depuis janvier 2024, cinquante-neuf cas de variole du singe ont été notifiés dans cinq départements et neuf districts sanitaires. Dix-neuf de ces cas ont été confirmés par le laboratoire national de santé publique. Le 23 avril dernier, le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, avait officiellement déclaré l’épidémie de variole du singe dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page