lundi, novembre 28, 2022
AccueilPolitiqueLégislatives 2022 : Digne Elvis Okombi Tsalissan perd à Ngo

Législatives 2022 : Digne Elvis Okombi Tsalissan perd à Ngo

-

Le président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), Digne Elvis Tsalissan Okombi, est l’un des grands perdants des élections législatives qui se sont déroulées les 4 et 10 juillet dernier. A sa grande stupéfaction, le député sortant de la circonscription unique de Ngo a été battu dès le premier tour par plus de 900 voix.

6 864 citoyens congolais ont voté dans la circonscription unique de Ngo dans le département des Plateaux soit un taux de participation de 52,24 pourcent lors du scrutin du 04 et 10 juillet 2022.

Alors que  plusieurs l’annonçait comme grand favori dans la circonscription unique de Ngo Digne Elvis Okombi Tsalissan candidat à sa propre succession, s’est fait surprendre en perdant face au candidat de l’UDPD Éric Didier Gongarad Nkoua Nkoua.

Ce dernier a remporté son duel en obtenant 3412 voix soit 51,61% contre 2440 voix soit 36,91% obtenu par son adversaire Digne Elvis Tsalissan Okombi du parti centre Union pour un mouvement populaire (UMP).

« A Ngo le président de la commission locale a organisé une fraude massive, autorisant des milliers de personnes venues de Brazzaville et des peuples autochtones à voter sans aucune pièce, sans carte d’électeur et  sans carte d’identité », signalait le candidat déchu sur les réseaux sociaux.

Il a par la suite demandé aux autorités administratives, judiciaires et sécuritaires de lancer un avis de recherche contre ce dernier qui a d’après lui « disparu sans avoir effectué les opérations de compilation des résultats du scrutin.»

Le président de la Commission nationale électorale indépendante (Cnei) Henri Bouka appelait, au cours d’une conférence tenue le 9 juillet dernier, les candidats lesés à privilégier l’usage des mécanismes définis par la loi en cas de contestation des résultats issus du processus électoral.

♦Lire aussi : Élections 2022 :  la Cnei appelle les « personnes mécontentes » à faire recours aux voies légales en cas de contestation

Articles Populaires