mercredi, septembre 22, 2021
AccueilSociétéLe Village d'Elondji désormais doté d'un collège d'enseignement général

Le Village d’Elondji désormais doté d’un collège d’enseignement général

-

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation Anatole Collinet Makosso a inauguré le premier collège général du village d’Elondji, dans la Cuvette.

Les élèves du district de Tchikapika et autres localités environnantes du village d’Elondji, dans le département de la Cuvette ne vont plus parcourir de longues distances pour poursuivre leurs études secondaires dans les grandes villes après l’obtention de leur Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). 

Un collège général a été inauguré dans leur localité ce 22 avril, grâce à un don de l’Association Initiative 2000. Une association qui regroupe les cadres du district de Tchikapika.

Ce collège, le tout premier du genre dans la localité d’Elondji, est le 5e du district, il a été baptisé Collège de l’Unité d’Elondji.

Il est entre autres composé de six bâtiments abritant un bloc administratif, un bâtiment regroupant six salles de classes, un dortoir, un réfectoire, des logements pour le directeur et les enseignants de l’école, un bloc de latrines pour les enseignants et élèves et un internat. Un forage d’eau et un groupe électrogène ont été installé afin d’assurer l’approvisionnement en eau et en électricité de l’ensemble des édifices. 

L’ouvrage a été réceptionné par Anatole Collinet Makosso, ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation représentant l’Etat congolais, bénéficiaire de ce don.  

Pour le donateur, il revient désormais à l’état de jouer sa participation. « Monsieur le Ministre, voici les clés du CEG. Je l’ai fait pour l’Etat et je le remets à l’Etat. Et c’est à vous de vous en servir », a déclaré le président de l’association Initiative 2000. 

S’en est suivi, la coupure du ruban symbolique par le ministre qui s’est dit satisfait de la matérialisation de ce projet. « Par ce collège, vous venez d’aider la jeunesse d’Elondji à avoir accès au monde par les portes du monde que vous lui avez ouvertes. Je vous dis, au nom du gouvernement, au nom de toute la communauté éducative, merci », s’est réjoui Anatole Collinet Makosso.

Ce geste de solidarité, s’inscrit dans le cadre de l’appel de la communauté éducative internationale, sur le financement participatif des associations et entreprises à apporter leurs contributions, à l’Etat en vue de garantir un accès équitable à l’éducation de base et de qualité à tous les enfants.

Articles Populaires