Le Togo met fin aux élections présidentielles !
La scène politique togolaise connaît un bouleversement majeur avec l’adoption, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, d’une nouvelle constitution par les députés togolais. Selon cette nouvelle disposition, le président de la République sera désormais choisi « sans débat » par le Parlement réuni en congrès, pour un mandat unique de six ans.
Avec cette nouvelle constitution, le Togo effectue une transition d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, abolissant ainsi les élections présidentielles.
Cette transition transforme le rôle du président en un rôle symbolique, tandis que la pleine autorité est confiée au président du Conseil des ministres, désigné pour un mandat de six ans également. Ce dernier est chargé de gérer les affaires du gouvernement et de représenter le pays à l’étranger. Cette fonction revient au chef du parti majoritaire issu des législatives, pour un mandat également de six ans.
La nouvelle constitution, qui devrait être promulguée dans les 15 jours suivant son adoption, remplace le texte en vigueur adopté par référendum en 1992 et modifié à trois reprises depuis.
Le Togo s’apprête ainsi à entrer dans la Vème République avant les prochaines élections législatives prévues le 20 avril, soit plus de trois mois après l’expiration du mandat des députés actuels.