Société

Le RGPH-5 prorogé de 12 jours 

Initialement prévu le 24 mai 2023, le délai du cinquième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) va être prorogé de douze jours. C’est ce qu’a annoncé la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

La coordination nationale du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) s’est réunie ce mercredi 24 mai à Brazzaville à l’occasion de sa deuxième session extraordinaire. 

A cet effet, les participants ont constaté l’état d’avancement du dénombrement principal lancé 25 avril dernier sur toute l’étendue du territoire national.  

Il ressort que « Le recensement dans sa phase de dénombrement principal n’a pas atteint la cible de 100%… toute l’étendue du territoire n’avait pas pu être couverte au cours de la période d’un mois qui avait été prescrite par le décret du Premier ministre, chef du gouvernement pour plusieurs raisons. Donc, nous comprenons qu’il y a de nombreux résidents sur toute l’étendue du territoire qui attendent d’être comptés », a déclaré la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

♦Lire aussi : RGPH-5 : démarrage du dénombrement principal ce mardi 25 avril

Face à cette situation, les membres de la coordination nationale du RGPH-5 ont décidé de rallonger la durée de validité des opérations du cinquième recensement général de la population et de l’habitation.

« Dans les recommandations que nous avons soumises au Premier ministre, chef du gouvernement, la recommandation forte était de dire : nous devrions pouvoir prolonger de 12 jours », a souligné Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

La coordination nationale du RGPH-5, estime que cette prorogation devrait permettre aux agents recenseurs sur le terrain d’atteindre les objectifs fixés.

« Je dirai que nous sommes dans une moyenne autour de 75%. Vous voyez bien que les 12 jours supplémentaires devraient nous permettre de nous rapprocher de 100% », a dit Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Un décret du Premier ministre sera pris pour entériner cette prorogation.

Prélude à la réunion de la coordination nationale du RGPH-5, plusieurs missions départementales du RGPH-5 dont celle de Pointe-Noire avaient suggéré que le nombre de jours à effectuer le recensement soit prolongé, pour, disait-elle, se rapprocher d’un « meilleur pourcentage possible ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page