Le quartier Domaine, situé dans le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri, est en passe de voir son accessibilité grandement améliorée grâce aux travaux de pavage en cours sur l’avenue Blaise-Adoua. Ce projet, inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement et de drainage des eaux pluviales, vise à désenclaver ce quartier périphérique de Djiri, offrant ainsi une meilleure accessibilité à ses habitants.
Financé par le gouvernement à hauteur de plus de trois milliards de FCFA, ce projet s’inscrit dans un vaste programme d’assainissement et de drainage des eaux pluviales à Djiri. L’objectif principal est de désenclaver le quartier Domaine en reliant cette zone périphérique à la route nationale numéro 2, après le marché Massengo.
La route, longue d’un kilomètre neuf cents, est construite avec des matériaux durables et sera entièrement pavée, répondant ainsi aux normes de qualité en vigueur.
Ce vendredi 23 août, Dieudonné Bantsimba, député-maire de Brazzaville, a effectué une visite sur le chantier pour évaluer l’avancée des travaux. Il s’est montré satisfait du rythme d’exécution, notant que mille mètres de pavage sont déjà réalisés.
« Le projet avance très bien à notre grande satisfaction. Les travaux sont en cours d’exécution et à un niveau très avancé. Les techniciens nous ont rassurés qu’ils pourront terminer avant la saison des pluies, permettant ainsi à la population de circuler en toute sécurité, sans être exposée aux risques de banditisme« a-t-il déclaré.
Le désenclavement du quartier Domaine représente une avancée majeure pour ses habitants, qui ont longtemps été confrontés à des difficultés de déplacement, en particulier pendant les périodes de pluie. Cette nouvelle infrastructure va non seulement faciliter les déplacements mais aussi contribuer à la sécurité et au développement économique de la région.
La visite de Dieudonné Bantsimba s’est également étendue à d’autres projets d’infrastructure dans la ville, notamment l’élargissement de l’avenue du port au quartier Mpila, dans le sixième arrondissement Talangaï, et la réhabilitation de l’avenue Sergent Malamine au centre-ville.