Le 28 novembre dernier, le président Denis Sassou Nguesso a déclaré son intention de relancer le projet « Eau pour tous« , réaffirmant son engagement envers l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité pour l’ensemble des citoyens.
Le 28 novembre dernier, le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso s’est adressé au Parlement réuni en Congrès à Brazzaville pour prononcer son discours sur l’Etat de la nation, marquant le 65ème anniversaire de la proclamation de la République.
Dans son discours, le président de la République a réitéré l’importance de l’accès à l’eau potable en déclarant : “En perspective, nous aurons à poursuivre les activités d’amélioration de l’accès à l’eau potable, notamment par la relance du projet « eau pour tous » .“
Denis Sassou Nguesso a mis l’accent sur plusieurs initiatives, dont la finalisation des travaux inachevés des municipalisations accélérées, la réhabilitation et le renforcement des anciens réseaux de distribution d’eau potable dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire.
Le président de la République a souligné l’importance de ces actions dans la préservation d’un environnement sain, préventif des maladies, et contribuant au bien-être des populations. Il a également abordé la question cruciale de l’accès à l’électricité, rappelant les récents développements tels que l’inauguration de la centrale électrique d’Impfondo.
Le président reconnaît que la « solution définitive« à la question énergétique impliquera la connexion avec le boulevard énergétique adjacent au corridor 13, reliant Brazzaville, Bangui, et N’Djamena.
En août 2013, le gouvernement avait initié le projet « Eau pour tous« pour améliorer l’accès à l’eau potable. À l’époque, l’accès à la ressource était de 10% en milieu rural et 50% en zone urbaine. Le projet visait l’installation de 4 000 forages répartis dans 2 000 villages, soit un forage par village de 100 à 300 habitants, et deux forages dans les localités de 600 habitants et plus.