Selon l’annonce faite par Monseigneur Javier Herrera Corona, nonce apostolique en République du Congo et au Gabon, le souverain pontife effectuera une visite officielle en République du Congo en 2025.
Cette déclaration a été faite lors de la présentation au ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, du nouvel archevêque métropolitain de Pointe-Noire, Monseigneur Abel Liluala, intronisé le 24 février dernier.
Monseigneur Javier Herrera Corona, en qualité de nonce apostolique, a profité de cette occasion pour annoncer la visite papale.
« Le Saint-Père a manifesté sa disponibilité à venir au Congo pour rendre visite aux catholiques et officiellement à ce pays. Nous attendons la prochaine année, 2025« , a-t-il déclaré.
Lors de cette rencontre, Monseigneur Javier Herrera Corona a également réitéré au ministre la disponibilité de l’Église catholique à œuvrer pour le maintien de la paix au Congo.
En avril 2022, des informations recueillies par le média Jeune Afrique avaient indiqué que le souverain pontife prévoyait une visite officielle en République du Congo en 2023. Cependant, cette visite n’a pas eu lieu. Le Pape François avait néanmoins adressé ses vœux les meilleurs au Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, et à la population congolaise le 31 janvier 2023, durant son vol en direction de la République Démocratique du Congo (RDC).