Le célèbre navire-hôpital chinois “Arche de la Paix” est arrivé à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, ce dimanche 15 septembre, pour une mission humanitaire d’une semaine.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « Mission Harmonie 2024« , qui vise à offrir des services médicaux gratuits aux habitants de la ville et des environs.
Des soins gratuits pour la population congolaise
Durant son séjour, l’équipe médicale du navire offrira des soins médicaux gratuits aux habitants de Pointe-Noire. Le service de santé de l’Hôpital Général de Loandjili a ouvert les inscriptions pour les consultations depuis le 11 septembre, et elles se poursuivront jusqu’au 21 septembre.
La directrice générale de l’Hôpital général de Loandjili, Sidonie Plaza, a précisé que les enregistrements se font de 8h à 15h à l’arrière des résidences des coopérants chinois, près de la station d’essence.
Durant son séjour, l’équipe médicale à bord, composée de plusieurs professionnels de santé, proposera des consultations et des soins médicaux gratuits. Le navire, mesurant 178 mètres de long et doté de huit salles d’opération et de 300 lits, est capable de traiter un grand nombre de patients.
L’ambassadrice de Chine en République du Congo, LI Yan, a salué l’arrivée du navire et l’accueil réservé par les Congolais.
“La deuxième visite au Congo après 7 ans ! Ce matin, le navire hospitalier Arche de la Paix est arrivé au Congo pour entamer une visite amicale de 7 jours et offrir le service sanitaire au peuple congolais ! L’équipage a été reçu chaleureusement par les amis congolais et les ressortissants chinois au Congo !”, a indiqué LI Yan.
Ce n’est pas la première fois que l’Arche de la Paix accoste au Congo. En 2017, ce navire-hôpital avait déjà visité Pointe-Noire, ainsi que d’autres pays africains, comme Djibouti, le Gabon et la Tanzanie. Sa venue a suscité une grande joie parmi la population congolaise, qui apprécie l’accès gratuit à des soins médicaux de qualité.
En sept ans, cette deuxième visite au Congo du navire Arche de la Paix témoigne de l’engagement de la Chine à soutenir les pays africains dans le domaine de la santé. Au cours de ses précédentes missions, le navire a déjà soigné plus de 120 000 personnes dans 29 pays différents, de l’Asie à l’Océanie.