Ce vendredi 12 juillet, Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures, a inauguré la nouvelle salle de mariage de la mairie de Mvou-Mvou, dans le deuxième arrondissement de Pointe-Noire.
Cette cérémonie s’est déroulée en marge de la visite de travail du ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua dans la ville océane pour la réunion trimestrielle sur les prix des hydrocarbures bruts.
Accompagné de Lauréate Mbéri-Bigny, administrateur-maire de l’arrondissement n°2 Mvou-Mvou, et de Stéphane Barc, directeur général de Perenco Congo, le ministre a coupé le ruban inaugural de la salle de mariage rénovée. Ce projet de rénovation, financé par Perenco Congo, fait partie d’une série d’initiatives sociales liées au secteur pétrolier supervisées par le ministère des Hydrocarbures, a indiqué Bruno Jean Richard Itoua.
“Notons que la réhabilitation de la mairie de Mvou-Mvou s’inscrit dans le cadre des initiatives appelées « projets sociaux ». Conformément à la législation congolaise, le ministère des hydrocarbures est responsable de la gestion des projets sociaux liés au secteur pétrolier. À ce titre, il assure la réception et la transmission de l’ensemble de ces projets aux bénéficiaires”, a-t-il souligné.
La réhabilitation de la mairie de Mvou-Mvou n’est qu’un des nombreux projets sociaux entrepris par le ministère avec le soutien des sociétés pétrolières. Ces initiatives couvrent divers domaines, notamment l’éducation, la santé et la culture.
Sur le plan éducatif :
- Construction de l’Université de Liambou
- Construction de l’École Terre d’École
- Construction du Centre d’excellence d’Oyo
- Réhabilitation de l’école Antoine Banthoud de Mvou-Mvou
- Réhabilitation de l’école de Kayo
Sur le plan sanitaire :
- Construction du Centre de Santé Intégré (CSI) de Yanga
- Réhabilitation et agrandissement du CSI de Madingou Kayes
- Construction du CSI de Souanké
- Réhabilitation du CSI d’Ollombo
- Construction du CSI de Kayo
Sur le plan culturel :
- Construction du siège (Mbongui) des sages de Pointe-Noire (Loandjili)
- Construction du siège des Sages du Kouilou.