La direction de la Concurrence et de la répression de la fraude commerciale, relevant du ministère du Commerce, a lancé ce mercredi 27 mars une série de contrôles sur les commerces exercés par les ressortissants étrangers en République du Congo.
Philippe Nsondé Mondzie, directeur général de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales, a donné le coup d’envoi de ces contrôles en présence de Martin Moubari, directeur général du Commerce Intérieur, ce mercredi 27 mars, à Brazzaville. Ces vérifications concernent divers secteurs, dont les commerces de détail, les boulangeries, le transport urbain, les pharmacies, les cabinets médicaux, et les écoles privées.
Les ressortissants étrangers avaient jusqu’au 25 mars 2024 pour se conformer à ces dispositions. Au-delà de cette date, des contrôles stricts seront effectués et tout contrevenant sera sanctionné selon la loi en vigueur. Ces contrôles seront étendus à l’ensemble des 12 départements de la République du Congo.
Philippe Nsondé Mondzie a souligné que ces mesures visent pas à rappeler l’importance de respecter les lois nationales dans chaque secteur d’activité.
“L’action de contrôle que nous comptons entreprendre n’est pas une chasse aux étrangers, c’est plutôt un rappel à l’ordre qui permet de redresser sur des bases légales les faiblesses évoquées ci-dessus”, a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Alphonse Claude N’Silou reprécise les conditions d’exercice du commerce par les étrangers au Congo
Il a encouragé les investisseurs étrangers à se conformer en transformant ou en créant des sociétés de droit congolais, en ouvrant leur capital aux nationaux.
Les contrôleurs seront accompagnés par les forces de l’ordre dans leurs missions, qui consistent à vérifier le respect des lois tout en adoptant un comportement poli et respectueux envers les commerçants. Ces derniers ont également été exhortés à coopérer avec les contrôleurs lors de ces vérifications.
Cette initiative fait suite à une circulaire émise le 19 janvier dernier par le ministre d’Etat en charge du Commerce, Alphonse Claude N’Silou, rappelant les activités exclusivement réservées aux citoyens congolais.