Le MEEC décide d’une grève générale illimitée dans les établissements d’enseignement supérieur
Les représentants du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec) ont eu un échange le 19 juin dernier avec les étudiants de l’université Marien Ngouabi (UMNG) au cours duquel il a été décidé d’une grève générale et illimitée.
À compter du lundi 26 juin 2023 une grève générale et illimitée sera déclenchée dans les établissements d’enseignement supérieur, c’est ce qui ressort de l’assemblée générale des représentants du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec) tenue le 19 juin, à Brazzaville.
À l’origine de cette annonce la non prise en compte par le gouvernement des revendications des étudiants notamment les conditions de travail ainsi que le paiement des arriérés de bourse des trois trimestres de l’année civile 2018 et ceux des années 2019, 2020 et 2021.
Sont à noter comme difficultés que rencontrent les étudiants : le manque de sonorisation et l’insuffisance des salles de classe dans tous les établissements, le délabrement des campus universitaires, le manque des centres de soins, des installations électriques et d’eau potable dans les établissements.
« L’assemblée des représentants du Meec décide appelle au respect de cette décision par tous les partisans au bon développement du système éducatif congolais, de l’accompagnement de tous les étudiants dans la réussite effective de cette grève jusqu’à la prise en compte des points susmentionnés », indique la déclaration finale.