dimanche, octobre 17, 2021
AccueilSociétéLe HCR au chevet des milliers de réfugiés vivant au Congo

Le HCR au chevet des milliers de réfugiés vivant au Congo

-

Des milliers de réfugiés vivant en République du Congo bénéficieront d’une assistance financière pour les uns et d’un soutien en équipements professionnels pour les autres. C’est le fruit d’un partenariat entre le ministère des Affaires sociales et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

Un atelier de formation portant sur la problématique des réfugiés est organisé du 15 au 17 septembre à Brazzaville par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire (MASAH), via le projet Lisungi-Likouala. 

Plusieurs parties prenantes y prennent part entre autres les mairies, le ministère en charge de la Justice, les autorités locales, des chefs de Circonscription d’actions sociales (Cas).  

Cette formation qui se tiendra aussi à Pointe-Noire la semaine prochaine, permet aux participants de mieux cerner la problématique des réfugiés pour améliorer leur prise en charge.

En effet, le HCR entend aider 4 mille foyers réfugiés sur 8 mille ménages via les transactions monétaires d’une part ; d’autre part, l’agence onusienne s’engage à donner du matériel à 8 mille autres familles pour promouvoir leurs activités génératrices de revenus.

Selon le HCR, on recense environ 60 mille réfugiés en République du Congo, venant notamment de la République Centrafricaine (RCA), de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda. Un protocole d’accord visant à favoriser leur intégration socio-économique avait été signé le 14 avril dernier entre le ministère des Affaires sociales et le HCR.

Articles Populaires