jeudi, septembre 23, 2021
AccueilSociétéLe gouvernement peut-il déconfiner cette semaine ? 

Le gouvernement peut-il déconfiner cette semaine ?

-

La Coordination nationale de lutte contre la pandémie de Coronavirus Covid-19,  tient sa douzième réunion ce 5 novembre 2020. Elle va à nouveau orienter le gouvernement sur la conduite à tenir sur l’ensemble du territoire national au cours des jours à venir.

Des recommandations qui, compte tenu de l’évolution globale de la situation, pourraient aller dans le sens d’alléger les mesures restrictives qui restent en vigueur en République du Congo.  

Lors de sa 11e réunion, la Coordination nationale avait simplement appelé une reconduction des mesures en vigueur, preuve d’une certaine stabilité de la situation. Le gouvernement congolais est-il prêt à passer le cap du couvre-feu allégé et acté à un retour à une vie sociale “normale” ?

C’est en tout cas ce qu’espère une partie de l’opinion. Dieuveil serveur dans une boîte de nuit dit attendre de chaque réunion, la décision de la réouverture de son lieu de travail, afin de retrouver le salaire qu’il n’a plus perçu depuis plus de 8 mois. 

Difficile toutefois d’envisager une réponse favorable au déconfinement total de la part des autorités. 

Lors de sa dernière réunion, la Coordination nationale avait déjà exprimé sa crainte de voir repartir à la hausse le nombre de cas de contamination à l’instar de la deuxième vague de propagation du virus observée à travers le monde et en Europe notamment où plusieurs pays ont été contraints au reconfinement de leurs populations.

Le 12e Rapport de la Task-Force devrait, annoncer des chiffres démontrant une stabilisation de la situation épidémiologique dans notre pays. Toute chose qui devrait conforter la Coordination dans sa démarche préventive en reconduisant les mesures en vigueur, contrairement aux rumeurs de reconfinement qui circulent actuellement sur la toile.

Selon les derniers chiffres disponibles, quatre vingt quinze (95) nouveaux tests auraient été déclarés positifs entre le 21 octobre et le 3 novembre 2020. Portant à 5348 le nombre de cas positifs depuis la survenance de la maladie en République du Congo.

Articles Populaires