Politique

Le gouvernement Collinet Makosso a-t-il « satisfait les attentes de nos compatriotes ? »

Le 6ème séminaire gouvernemental qui s’est ouvert ce lundi 15 mai, à Brazzaville sera centré sur l’évaluation du Programme d’action du gouvernement (PAG), présenté le 21 juin 2021 devant l’Assemblée nationale, a indiqué le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. 

Le Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a ouvert, ce lundi 15 mai, les travaux du sixième séminaire gouvernemental placé sur le thème : « Autoévaluation de l’exécution du Programme d’action du gouvernement ».

Pendant trois jours, les membres du gouvernement vont se livrer à l’exercice du devoir de redevabilité face au public pour présenter le bilan de leur action, deux années après l’avoir présenté le 21 juin 2021 devant la chambre basse du parlement, a indiqué le Premier ministre.

« “Le président de la République, nos compatriotes et nos partenaires extérieurs nous attendent, les regards rivés sur chacun d’entre nous« . Que leur dirons-nous au terme de ce séminaire ? », s’interroge-t-il. 

Selon lui, « chacun de nous a l’obligation de rendre compte, dans le périmètre des compétences de son département [ministériel, ndlr], de leur mise en œuvre ou bien de ce qui est en cours de réalisation. Car individuellement et collectivement, le gouvernement est comptable devant le président de la République, Chef de l’État et devant le peuple congolais tout entier. »

♦Lire aussi : Le programme d’action du gouvernement dévoilé par Anatole Collinet Makosso

De la santé à l’économie en passant par l’encadrement et l’éducation de la jeunesse, la culture et le tourisme, l’état de notre démocratie, la gouvernance et la lutte contre les antivaleurs, sont entre autres des sujets auxquels les participants vont « devoir apporter des réponses », a laissé entendre Anatole Collinet Makosso.

« Ces thématiques, comme vous le constatez, nous interpellent sur l’efficacité de notre action individuelle et collective et appellent des réponses immédiates. L’efficacité doit nous imposer le réalisme et le courage d’apporter les ajustements à nos ambitions, en tenant compte du contexte qui nous est souvent imposé de l’extérieur, en raison de l’étroitesse de notre base économique », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le locataire de la primature a reconnu que « l’œuvre est titanesque », mais il demeure optimiste. 

« Comme je l’ai déjà dit au précédent séminaire, je répète encore aujourd’hui que je suis confiant en notre capacité à surmonter tous les défis qui se dressent devant nous et à accomplir l’œuvre nationale que le président de la République, Chef de l’Etat, nous a assignée. L’expérience que chacun de nous a acquise dans l’exercice de ce rituel gouvernemental conforte cette conviction », a souligné Anatole Collinet Makosso.

♦Lire aussi : Gouvernement Collinet Makosso : quel bilan après 12 mois d’exercice ?

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso avait dressé le 16 mai 2022, le bilan des 12 premiers mois de l’action de son gouvernement sur le plan diplomatique, économique, social, éducatif, sanitaire entre autres.

Il avait parlé des avancées réalisées par son équipe avant de se pencher sur les défis à relever, afin, disait-il « d’accélérer notre course au développement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page