Le général King Obami Itou nommé chef des Forces de police
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso a nommé par décret ce mercredi 3 juillet le général King Obami Itou comme nouveau Commandant des Forces de police, succédant ainsi à Jean François Ndengué.
Cette nomination marque un tournant pour les forces de sécurité congolaises, particulièrement dans un contexte où la sécurité dans les grandes villes de notre pays, Brazzaville et Pointe-Noire, est un enjeu majeur.
Le général King Obami Itou, qui était jusqu’à récemment le Commandant en second des Forces de police, prend les rênes dans une période où les attentes des populations sont élevées. Les quartiers des deux principales villes du Congo sont fréquemment perturbés par des jeunes délinquants, connus localement sous les noms de « bébés noirs » ou « koulouna« . Ces gangs de jeunes sont responsables de nombreux crimes, notamment des vols à main armée, des assassinats et des agressions dans les rues et même dans les établissements scolaires.
La population attend de lui des actions concrètes pour éradiquer ces fléaux et restaurer la confiance en la police nationale.
En plus de la nomination du général King Obami Itou, plusieurs autres hautes fonctions ont été pourvues :
- Aristid Okassa a été nommé administrateur général de la Centrale d’intelligence et de documentation (CID), anciennement connue sous le nom de Division de la surveillance du territoire (DST) ;
- Jean Pierre Okiba a été nommé Commandant en second des Forces de police, remplaçant ainsi le général King Obami Itou ;
- Elie Atipo Etou a été nommé administrateur général adjoint de la CID.