Le général André Fils Obami Itou a tenu sa première adresse en tant que nouveau commandant des Forces de police aux cadres de sa corporation. Dans son discours, il a été catégorique sur sa tolérance zéro envers les comportements indisciplinés et corrompus des policiers.
Le général André Fils Obami Itou a souligné l’importance du respect de la dignité humaine et a dénoncé les violences perpétrées par certains policiers dans les commissariats. « Si vous vous attendez à ce que vous tapiez quelqu’un, et que vous restez commissaire, ça non. Prévenez les parents, prévenez vos épouses, que lui il a dit qu’il n’acceptera pas ça« a-t-il averti fermement.
Le commandant a également exprimé son mécontentement face aux pratiques de corruption, où des policiers demandent de l’argent à des personnes en détresse.
« Sincèrement, vous avez livré comme ça le général Ndéngué à la vindicte populaire par vos agissements. Moi je n’accepterai pas ça. Je vous le dis sincèrement. Des milliers d’entre nous, on fait notre travail correctement… par la cupidité d’un chef de commissariat, c’est toute l’institution qui est salie. Alors, moi je ne l’accepterai pas les gars« , a-t-il prévenu.
Le général André Fils Obami Itou a clairement indiqué qu’il préférerait avoir une petite équipe de policiers intègres plutôt qu’une grande force avec une majorité de policiers véreux.
« Je préfère avoir 10 policiers qui font correctement le travail, plutôt qu’on soit 100, avec 80 qui font le désordre. Moi, je n’accepterai pas.«
Répondant aux nombreuses plaintes de la population de Mfilou, dans le 7ème arrondissement de Brazzaville contre le commissaire de Moutabala, le général André Fils Obami a mis en garde ce dernier, affirmant qu’il le surveillait de près.
Il a également mentionné un incident récent à Ouenzé, dans le 5ème arrondissement de Brazzaville où une femme a été agressée par un policier pour avoir simplement dit « s’il vous plaît.« « Il a donné des coups de poings à une dame parce qu’elle a dit s’il vous plaît« a-t-il relaté, montrant sa détermination à éradiquer de tels comportements.
Le nouveau commandant des Forces de police a rappelé aux commissaires qu’il n’avait pas l’intention de changer les hommes, mais qu’il ne tolérerait pas les mauvais comportements.
« On remet les compteurs à zéro. Celui qui commet, celui qui tombe ou qui retombe dans les bêtises habituelles, nous le débarquons sans état d’âme« a-t-il averti.
Il a insisté sur l’importance de la rectitude pour chaque policier, soulignant que tous doivent se conformer strictement aux lois et règlements et préserver la dignité humaine. Il a également mis fin à l’utilisation des auxiliaires de police dans les commissariats, réaffirmant l’importance de maintenir une relation de confiance entre la police et la population.
En rappel, la cérémonie de prise de commandement des Forces de Police s’est déroulée le 11 juillet dernier sur l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville. À cette occasion, le général André Fils Obami Itou a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau commandant des Forces de Police, succédant ainsi à Jean François Ndengué, qui occupait ce poste depuis 1997.