Les localités de Mboundi, Madingo-Kayes et Yanga célèbrent l’arrivée de l’électricité dans leurs foyers, grâce à la mise en service d’une ligne électrique de 30 kilovolts.
Après plus d’un an et demi de travaux, entamés le 16 juillet 2022, la société Energie électrique du Congo (E²C), a achevé la construction de cette ligne de plus de 80 kilomètres. La tension électrique a atteint tous les postes de répartition, marquant ainsi la fin d’une ère de privation pour les habitants de ces localités.
Jean Bruno Danga Adou, directeur général d’E²C, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « Les populations de Bas-Kouilou, de Madingo-Kayes et de Yanga, aujourd’hui est un jour d’allégresse pour vous. »
Les témoignages de gratitude affluent également de la part des principaux bénéficiaires de cette initiative. Un habitant de Yanga exprime sa reconnaissance envers le président de la République pour avoir concrétisé cette promesse électorale : « Hier, nous avons vu que c’était un rêve. Mais vraiment, face à cette réalité, nous sommes reconnaissants.«
♦Lire aussi : Pose de la première pierre de l’Université de Loango à proximité de Pointe-Noire
Les habitants du Kouilou attendent désormais la visite du Chef de l’Etat pour la pose de la première pierre de la construction de l’Université de Loango, ainsi que pour la mise en service officielle de cette connexion électrique.
La concrétisation de ce projet marque une étape importante dans la mise en œuvre des engagements pris envers la population lors de la dernière élection présidentielle du 21 mars 2021.