A La UneJustice

Le directeur général de l’hôpital général de Dolisie et cinq autres personnes incarcérés pour détournement de fonds publics et abus de fonctions

Le directeur général de l’hôpital général de Dolisie, dans le département du Niari, Maurice Mebangha Mpompolo, ainsi que deux conseillers du ministre de la Santé et trois autres personnes, ont été déférés ce lundi 22 juillet auprès du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Oko Ngakala. Ils ont été incarcérés à la Maison d’arrêt dans le cadre d’une procédure de crime flagrant, accusés de détournement de fonds publics et d’abus de fonctions.

Suite à une dénonciation de malversations financières à l’hôpital général de Dolisie, une enquête de flagrance a été ouverte par la centrale d’intelligence et de documentation de Brazzaville. Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Ce lundi 22 juillet, ces six personnes présumées responsables ont été déférées au parquet, a indiqué le procureur de la Républuique. 

Il s’agit de :

  • Mebangha Mpompolo Maurice, directeur général de l’hôpital général de Dolisie ;
  • Andesa Charles, ancien gestionnaire des crédits de l’hôpital général de Dolisie ;
  • Niéfoummou Libaba Ludovic, conseiller technique du ministre de la Santé ;
  • Bakale Gérard, conseiller à la documentation du ministre de la Santé ;
  • Balombela Makassi Rufin, directeur économique et financier de l’hôpital général de Dolisie ;
  • Avoungou Sofoni Parfait, administrateur des services administratifs et financiers (Saf) à l’hôpital général de Loandjili, Pointe-Noire.

« Au regard de l’extrême gravité des faits, j’ai décidé d’engager des poursuites à leur encontre suivant la procédure de crime flagrant pour des faits de détournement des fonds publics et d’abus de fonction conformément aux dispositions des articles 55 du code de procédure pénale, 43 et 50 de la loi du 11 mars 2022 portant prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées« , a déclaré André Oko Ngakala dans son communiqué.

L’affaire du présumé détournement de fonds publics à l’hôpital général de Dolisie a été portée à l’attention du public par Fred Jonas Makita, suite à son éviction du poste de contrôleur budgétaire de cet hôpital en juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page