dimanche, septembre 26, 2021
AccueilSPORTLe démarrage du championnat national de football prévu pour le 29 janvier...

Le démarrage du championnat national de football prévu pour le 29 janvier 2021

-

Le championnat national de Ligue 1 débutera le 29 janvier 2021, cette information ressort de la session ordinaire du comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football (Fecofoot) qu’a dirigée le président de cette instance, Guy Blaise Mayolas ce lundi 28 décembre 2020.

Plusieurs points ont figuré à l’ordre du jour de ladite réunion entre autres le démarrage du championnat national de Ligue 1 et l’apport financier de la Fecofoot aux équipes de Ligue 1.

S’agissant du championnat de Ligue 1, le comité exécutif ne s’était pas encore prononcé quant à la date exacte de la reprise lors de la récente rencontre qui avait réuni les différents représentants des clubs le 11 décembre dernier.

C’est donc après examen des différents points que le choix de la date a été retenu  pour le 29 janvier 2021. Une réunion du Comité Exécutif et de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) fixera toutes les modalités relatives à ce début.

Le comité exécutif a également promis d’appuyer financièrement les différents clubs de Ligue 1 qui subissent de plein fouet les effets de la pandémie à coronavirus Covid-19, par l’octroi d’une subvention d’une somme de douze millions (12.000.000) de francs CFA.

La principale condition d’obtention de ce financement est que les clubs constituent chacune des équipes de jeunes (U17).

« Le club qui n’aura pas rempli ce critère ne bénéficiera pas de cette aide. », avait indiqué avec insistance le président de la Fecofoot.

Cette reprise sera ponctuée par la mise en place d’un protocole sanitaire établi entre le ministère des Sports et le ministère de la Santé afin de freiner la propagation du virus.

Ce protocole oblige les clubs de respecter les mesures barrières, de faire le test PCR,  une fois le mois, de prévoir des salles d’isolement de chaque équipe dans leur stade d’entraînement, désinfecter les lieux des entraînements et mettre en place un comité d’éveil dans chaque club.

« La saison 2020‐2021 devra marquer la rupture entre l’ancien et le nouveau, si nous voulons prendre réellement l’envol pour mieux affronter les échéances qui nous attendent. », a indiqué Guy Blaise Mayolas.

Articles Populaires