Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 16 août à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso, les participants ont adopté le projet de décret approuvant la convention de concession des activités d’exploitation et de maintenance du Port autonome d’Oyo (PAO), basé dans le département de la Cuvette.
Présenté par le ministre de l’Economie fluviale et des voies navigables, Guy Georges Mbacka, le projet de décret vise à maximiser les avantages économiques du réseau fluvial congolais, qui s’étend sur 4 674 kilomètres.
Le Port autonome d’Oyo (PAO), devenu entité autonome en 2019, est au cœur de cette stratégie.
« Les difficultés générées par l’insuffisance constatée des activités sur site a motivé la mise en concession du Port autonome d’Oyo au profit de la société Codexo Oyo Group« , a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
La société concessionnaire s’est engagée à investir 15 milliards de francs CFA dans la construction d’infrastructures logistiques modernes, des entrepôts de stockage, et le dragage régulier de la rivière Alima. Un corridor de transport fluvial reliant Oyo à Brazzaville sera également ouvert.
Le projet de décret approuvé formalise la convention signée en août 2023 entre Codexo Oyo Group et le gouvernement congolais. Le ministre de l’Economie fluviale et des voies navigables a détaillé les dispositions financières, les garanties bancaires, et les engagements pris par la société concessionnaire devant les membres du Conseil.
Après un examen et des discussions, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant approbation de cette convention.
Pour rappel, le Port autonome d’Oyo (PAO) avait été concédé à la société Codexo Oyo Group le 17 août 2023. L’accord avait été signé à Brazzaville par le ministre de l’Économie fluviale et des Voies navigables, Guy Georges Mbacka, et le président-directeur général (Pdg) de Codexo Oyo Group, Amos Hadar.