dimanche, octobre 17, 2021
AccueiladministrationLe Congo reçoit de 10 milliards de FCFA de l’UE pour la...

Le Congo reçoit de 10 milliards de FCFA de l’UE pour la digitalisation de ses services publics

-

Une enveloppe de quinze millions d’euros, soit environ dix milliards FCFA, a été attribuée à l’Etat congolais pour financer la digitalisation des services publics.

Le tout nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Giacomo Durazzo, a eu un entretien avec le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo. Au menu des échanges entre les deux personnalités, le partenariat qui lie les deux entités qu’ils représentent. 

Un accent particulier a été mis sur la question de la digitalisation de l’administration congolaise, “nous avons identifié un possible programme avec comme partenaire la Banque européenne d’investissement (BEI)”, a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne. 

Si les grandes lignes du projet sont connues et les éventuelles pistes de réflexion énumérées, le programme n’est pas entièrement défini a laissé entendre le diplomate européen, “notre programme s’alignera sur les priorités du Congo« .

Au total, ce ne sont pas moins 15 millions d’euros qui seront débloqués pour ce programme par l’UE. La BEI pourrait également contribuer à hauteur d’un montant équivalent affirme l’ambassadeur. Ces ressources assureront la réalisation de la partie infrastructure, une partie assistance technique, la formation et la gouvernance du secteur. 

L’intervention d’autres partenaires financiers et techniques est attendue, Léon Juste Ibombo a évoqué la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, deux partenaires importants, qui pourraient aussi contribuer à la réussite de ce projet.

Pour les deux parties, avec la mise en place de ce programme, les congolais peuvent s’attendre à une amélioration de l’accès aux services publics. Le projet pourrait débuter dès l’année prochaine, a fait savoir Giacomo Durazzo.

Articles Populaires